Mesures de soutien

> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.cm.formationprof.ch

Il est question ci-après des diverses mesures de soutien qui peuvent être prises durant la formation professionnelle initiale.

Case management Formation professionnelle

Le case management Formation professionnelle s'adresse à des jeunes à partir de la 9e HarmoS et à des jeunes adultes de moins de 24 ans dont l'accès au monde du travail risque d'être sérieusement compromis. Le case management Formation professionnelle est destiné aux personnes qui ont accumulé les situations difficiles, par exemple mauvais résultats scolaires, problèmes de santé, motivation insuffisante, comportement social difficile, peu ou aucun soutien de la part des parents.

Suite

Compensation des désavantages

Par «compensation des désavantages pour personnes handicapées», on entend les mesures spécifiques destinées à atténuer les inconvénients dus au handicap.
En formation professionnelle, les adaptations s'appliquent tant à la formation qu'à la procédure de qualification. Les exigences cognitives et professionnelles doivent correspondre aux exigences de la profession telles qu'elles figurent dans chaque ordonnance de formation, autrement dit celles qui valent pour les personnes valides.

Suite

Encadrement individuel spécialisé

La Confédération peut encourager l'encadrement individuel spécialisé conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). C'est un moyen de soutenir les personnes en formation professionnelle initiale de deux ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. L'encadrement individuel spécialisé vise au développement des compétences personnelles des jeunes de manière à ce qu'ils répondent d'eux-mêmes aux exigences de la société, de l'économie et de la formation et soient en mesure de s'épanouir. L'EIS vise à renforcer la responsabilité individuelle.
L'encadrement individuel spécialisé complète les mesures prises pour la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), par exemple formation différenciée et didactique adaptée. L'EIS ne se limite pas aux aspects strictement scolaires, mais prend en compte l'ensemble des aspects pertinents pour la formation de la personne en question.
Les cantons déterminent la forme de l'encadrement individuel spécialisé. La Confédération participe au financement des mesures. La loi ne réglemente que l'encadrement des apprenti-e-s en formation professionnelle initiale de deux ans. Les cantons peuvent aussi élargir le cercle des bénéficiaires.

Encadrement_individuel_spécialisé.pdf (2152 KB)

Guide_encadrementindividuel.pdf (74 KB)

LIENS

Case management Formation professionnelle

Vous trouverez de plus amples informations concernant cette initiative sur la page suivante:

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI: Case management «Formation professionnelle» (CM FP)

Pour de plus informations, veuillez contacter le Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP:
sbbk-csfp@edk.ch


Publication

Evaluation nationale du case management «Formation professionnelle» (1604 KB)